Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN

15 octobre 2022 - 14h30 - 16h30

Il existe deux manières d’aborder le « cas »

Offenbach :

  • Soit « en surface », au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements habiles et plaisants qui permettent de passer une bonne soirée au théâtre… sans plus.

  • Soit en profondeur, avec du recul et, osons le dire, en utilisant la voie de l’approche scientifique.

Cette dernière manière demeure à nos yeux la meilleure car elle permet, tout d’abord, de réellement saisir la dimension de ce que nous appellerons « Le mythe Offenbach » au sein de la société du Second Empire mais aussi, ensuite, de comprendre ce qui a fait et continue de faire, aujourd’hui, l’éternelle jeunesse de ses œuvres.

Car c’est bien au deuxième, voire au troisième degré, qu’il demeure nécessaire d’appréhender ses créations comme Orphée aux enfers, La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La Vie Parisienne, La Grande-Duchesse de Gerolstein, La Périchole ou Les Brigands.

Les passer par le filtre d’une double analyse, à la fois musicologique et historique, nous révèle de véritables réussites, constituant la plus inouïe des caricatures, à la fois de la musique comme des événements ou personnages de son temps.

Toutefois, nous prendrons garde, aussi, de ne pas oublier la sensibilité de l’homme Offenbach. Cette sensibilité se révèle à nous au détour des pages les plus inattendues d’un compositeur à deux visages, véritable « Janus » de la musique dite « légère », féroce contempteur de la bêtise humaine, ancêtre prestigieux de nos actuels imitateurs et chansonniers.

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue, conférencier, historien de la musique

Né à Lyon, en 1962, Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN exerce sa profession depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone. Si une grande partie de son activité prend place dans la Région Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Annecy, Aix-les-Bains, Belleville, La Côte-Saint-André, Chambéry, Grenoble, Montbrison, Roanne… etc.), il est aussi invité à se produire dans des villes de France et d’Europe comme : Angoulême, Arras, Avignon, Bastia, Bordeaux, Dijon, Mâcon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Le Puy-en-Velay, Rouen, Saintes, Strasbourg, Toulon, Vichy, Genève, Luxembourg, Bruxelles…
Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles.
Son répertoire comprend environ 250 conférences, qui vont des sujets très généraux (présentation d’une école nationale de musique) aux plus précis (analyse technique d’une œuvre), en passant par les monographies de compositeurs, type d’exposé qui lui est le plus demandé (entre une et dix séances, suivant les sujets).
Patrick-Favre TissotSes conférences sont – majoritairement – illustrées d’extraits musicaux ainsi que de consistants diaporamas qui permettent de faire revivre, par l’image et le son, la création musicale et les créateurs au sein de leur époque, sur les plans historique, culturel et artistique.
Il assure, en moyenne, 180 conférences par an. À l’automne 2016 il fête ses 30 ans de carrière et prononce sa 5.000ème conférence en septembre 2019.
À l’occasion du Bicentenaire Berlioz, il fut convié à intervenir, en octobre 2003, au colloque international de Grenoble réunissant les plus grands spécialistes mondiaux du compositeur. Également sollicité pour présenter son grand cycle Berlioz aux États-Unis dans cinq grandes villes de la côte Est (Washington, Baltimore, Boston, Philadelphie, New York), sa tournée fut annulée suite aux tensions internationales de cette année-là (2de guerre d’Irak).
Fin août 2004, il se produisit au VIe Symposium Européen de la Harpe qui se tint à Lyon. En 2007, on lui propose d’intervenir au colloque international Meyerbeer de Essen.
Administrateur de la Société Philharmonique de Lyon de 2011 à 2014, il fut aussi Conseiller Artistique d’Ecully-Musical de 2003 à 2014. Administrateur du grand ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu depuis 2003, il en occupe actuellement la charge de Vice-Président.
Par ailleurs, il collabore à diverses publications spécialisées, dont celles de :

  • l’Association Nationale Hector Berlioz et de l’Association Beethoven France & Francophonie ;
  • autrefois, la revue Le Monde de la Musique ;

  • chaque année, la rédaction des programmes de salle de l’Orchestre National des Pays de la Loire (Nantes-Angers) et du Théâtre Musical de Lyon, entre autres … Entre 2005 et 2011 il fut, à la demande de son Président Gérard Condé, le Délégué Régional Rhône-Alpes de l’Association Nationale Hector Berlioz. De 2007 à 2011 il occupa cette même fonction pour l’Association Beethoven France & Francophonie.

Depuis 2009, on lui confie la chronique mensuelle des critiques musicales sur le site Internet d’informations culturelles lyon-newsletter.com, rubrique « Musique-Opéra ».
En Janvier 2015, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur & de la Recherche le nomme Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques « pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l’Histoire de la Musique en Francophonie ».
En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d’écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son 1er ouvrage date de Janvier 2013. Le 2ème, sur Ludwig van Beethoven, est publié en Mai 2016. Le 3ème, dédié à Hector Berlioz, paraît en janvier 2019.
En décembre 2020, il participe sur France 3 à l’émission télévisuelle de Stéphane Bern Secrets d’Histoire, consacrée à Beethoven.

Cette conférence fait partie du cycle des trois conférences consacrées au thème du « FANTASTIQUE »

Détails

Date :
15 octobre 2022
Heure :
14h30 - 16h30