Chargement Évènements

par Michel Tranchant, piano 

et Matthias Tranchant, violon. 

Présentation des oeuvres, Yves Jaffrès.

 

Cette conférence-concert sera donnée

en hommage à Jacques Wattiez 

(1938-2024)

Secrétaire du Mozarteum de France,

Chargé de communication. 

Le 27 janvier dernier Michel Tranchant, en tant que pianiste, avait joué une sélection de mouvements lents des sonates de Mozart, et ce fut un merveilleux moment de musique auquel notre président avait eu le bonheur de participer, comme présentateur.

Cette nouvelle saison s’ouvre avec un autre concert-conférence où Michel Tranchant, et son fils Mathias, violoniste, tous deux musiciens de très haut niveau et reconnus au niveau international nous proposent un choix de pièces pour piano et violon des grands classiques viennois Haydn, Mozart, Beethoven et aussi Schubert qui ont écrit tant de chefs d’oeuvre ! 

Leurs choix nous réservent donc un magnifique programme : une très agréable sonatine de Schubert, un arrangement d’un des derniers quatuors de Haydn, des extraits d’une des plus belles sonates de Mozart le K. 454, et pour finir la très célèbre sonate intitulée « Le Printemps » de Beethoven, œuvres qui seront présentées par Yves Jaffrès. 

En bis quelques pièces très « viennoises » de Franz Kreisler… 

Voilà qui sûrement nous enchantera, d’autant que le père et le fils se font bien sûr une joie de jouer ensemble de la si belle musique !

Michel Tranchant

Après ses études de piano, harmonie, musique de chambre, accompagnement, analyse et direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, Michel Tranchant rejoint en 1973 l’Opéra de Paris et participe en qualité de pianiste à de nombreux spectacles notamment à Paris, Moscou, Léningrad, Rio, Mexico…

En 1982 il est Directeur musical du Groupe Vocal de France avec lequel il parcourt le répertoire contemporain pour 12 à 16 chanteurs solistes et en 1986 il prend la direction du Chœur de Radio France qu’il prépare pour des chefs tels Ozawa, Maazel, Prêtre, Rostropovitch, Janowski, Gergiev…. avant d’être à la tête du Chœur de l’Opéra de Bordeaux. Sollicité par Gilbert Amy en 1993, il rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon où il enseigne la direction de chœur et l’accompagnement au piano jusqu’en juin 2011, assurant parallèlement les fonctions de chef du Département Voix, puis celles du Département Claviers.

Michel Tranchant est Chevalier des Arts et Lettres ; sa discographie comporte plusieurs grands prix du disque.

Matthias Tranchant (né en 1973)

Lauréat des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon (premier prix en violon et troisième cycle de musique de chambre en quatuor à cordes à Paris, et troisième cycle de violon à Lyon), Matthias TRANCHANT mène depuis une carrière éclectique.âAvec le quatuor Brancusi, de 1994 à 2000, il s’est plongé dans l’univers du quatuor à cordes et s’est forgé une solide expérience de chambriste, ainsi qu’un goût pour les rencontres pluridisciplinaires (danse, théâtre) .

Membre et violon solo de différents ensembles, il a également travaillé avec les orchestres philharmoniques de Radio-France et de Strasbourg.

Il est membre fondateur de l’orchestre « Les Siècles »,créé en 2003 et dirigé par François-Xavier Roth, qui a la particularité de jouer les musiques du baroque au contemporain sur instruments historiques de chaque époque. L’orchestre « Les Siècles » est multi-primé pour ses enregistrements et se produit dans les plus belles salles du monde.

Matthias TRANCHANT est également co-soliste des premiers violons à l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, et a le plaisir de jouer en sonate piano-violon avec son père, Michel TRANCHANT

Professeur agrégé d’Education musicale en retraite, Yves Jaffrès a enseigné dans plusieurs Lycées de Lyon (La Martinière-Duchère, Jean-Perrin, Lycée du Parc) et il a été chargé de cours au Département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Docteur en Musicologie, ses travaux portent sur la musique française au XVIII siècle (Thèse sur Michel Corrette et publications diverses, dont des articles de Dictionnaires).

Conférencier, il donne, entre autres, chaque année une conférence sur un aspect de la musique de Mozart.
En 2014 il a publié une biographie de Mozart (éditions bleu nuit). Il est aussi organiste titulaire de l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse.