Dans l’immensité de la production mozartienne, les critiques et le public ont plébiscité les œuvres « sérieuses », comme les opéras, les concertos pour piano, les quatuors et quintettes et sans oublier celles qui remplissent immanquablement les lieux de concert comme le Requiem ou la Grande Messe en ut mineur. Pourtant si Mozart est si accessible à tant d’oreilles mélomanes, c’est qu’il a saisi d’emblée que le goût pour la musique s’enracine dans des zones de notre psychisme le plus profond et donc communes à toute l’humanité.
Après avoir apprécié l’ampleur de tout un répertoire trop négligé, dont on écoutera quelques pépites merveilleuses, il sera intéressant de relever, là où on les attendait le moins, des thèmes qui habilement détendent l’atmosphère et permettent d’entrer plus avant dans un propos à la hauteur du grand Mozart, de ce Mozart si profondément humain….
Professeur agrégé d’Education musicale en retraite, Yves Jaffrès a enseigné dans plusieurs Lycées de Lyon (La Martinière-Duchère, Jean-Perrin, Lycée du Parc) et il a été chargé de cours au Département Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2. Docteur en Musicologie, ses travaux portent sur la musique française au xviiie siècle (Thèse sur Michel Corrette et publications diverses, dont des articles de Dictionnaires). Conférencier, il donne, entre autres, chaque année une conférence sur un aspect de la musique de Mozart. En 2014 il a publié une biographie de Mozart (éditions bleu nuit). Il est aussi organiste titulaire de l’église Saint-Denis de la Croix-Rousse.