Chargement Évènements

Il y a quelque chose d’assez extraordinaire chez Ravel. Sans être lui-même un virtuose, à l’égal de Liszt, il a écrit quelques-unes des pages qui poussent à l’extrême les possibilités du piano et qui requièrent à l’exécution une virtuosité encore plus grande que celle de son aîné.

Ainsi, vers 1910, il a déjà à son actif le recueil magistral des Miroirs de 1904-1905, ou Gaspard de la Nuit, avec son stupéfiant et diabolique morceau intitulé Scarbo, ou encore le merveilleux album de Ma mère l’Oye pour piano à quatre mains. Sans compter plusieurs autres titres.

Ces pages, déjà éblouissantes en elles-mêmes, pour piano à deux ou quatre mains, ou pour deux pianos quelquefois, Ravel va vouloir les habiller des couleurs de l’orchestre et en faire de nouveaux chefs-d’œuvre. Quand il ne s’avisera pas de faire la même chose avec quelques-uns de ses confrères, l’exemple le plus connu étant celui des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, qui a éclipsé la version originale pour piano seul.

Sans se distinguer plus spécialement au pupitre de chef d’orchestre qu’au clavier, il n’en est pas moins reconnu comme « le plus grand orchestrateur français » par le musicologue Marcel Marnat, qui a écrit sur lui une monographie faisant autorité.

La conférence se propose donc de montrer en quoi il mérite ce titre, par les remarquables métamorphoses qu’il réalise en passant du piano à l’orchestre, d’autres partitions majeures de la maturité étant conçues directement pour l’orchestre.

L’exposé s’articulera sur quelques centres d’intérêt qui ont particulièrement inspiré Ravel dans le genre de la musique symphonique, en excluant toutefois les deux concertos, car il fallait bien se fixer une limite.

Né à Lyon, Roger Thoumieux est licencié ès lettres et titulaire d’une maîtrise de littérature et de civilisation anglaises, titulaire du CAPES de Lettres. Il est conservateur général honoraire des bibliothèques universitaires de Lyon.

Il a pratiqué le chant choral dans des ensembles scolaires et universitaires de Lyon, ainsi que le théâtre dans des compagnies amateurs de Lyon.

Historien de la musique, il donne des conférences depuis plus de quarante ans à ALMAVIVA (Association Lyonnaise de Musique et d’Art Vocal) et au Mozarteum de France. Il a été président de cette dernière association de 2003 à 2014. Il est également sollicité par d’autres associations culturelles et musicales de la région, comme conférencier ou présentateur de concerts : Université Tous Âges, Écully Musical, Société Philharmonique de Lyon, Association des Musiciens amateurs, Les Hespérides. Il a été sollicité également par l’Auditorium de Lyon pour assurer certains « Propos d’avant-concert ».

Roger Thoumieux s’intéresse à tous les genres de la musique classique, avec une prédilection pour l’opéra et la mélodie, le romantisme allemand et la musique aux portes de la modernité, entre les 19e et 20e siècles, notamment la musique française.