
« C’est avec le passé que se fait l’avenir » (A. France) »
Au début du xxe siècle, le monde de la musique savante connaît une crise : la crise de la tonalité. Ce système de composition, en vigueur depuis le xviie siècle, est alors remis en cause par certains compositeurs, pendant que d’autres continuent de le défendre.
Comment ces musiciens attachés au système tonal parviennent-ils à renouveler un langage musical qui semble avoir tout dit ? En allant puiser dans la musique du passé, nous verrons par quels moyens ils arrivent à faire dialoguer les époques.
Corentin FABRE
Prix du Mozarteum de France 2025
Après un master sur « La musique concertante d’Ottorino Respighi » sous la direction de Jean-Pierre Bartoli à Sorbonne Université, Corentin FABRE prépare actuellement une thèse sur ce même compositeur sous la direction de Jean-Jacques Velly.
Agrégé de musique, il a enseigné en collège, mais aussi à l’Université. Ayant à coeur de transmettre ses connaissances, il propose des conférences de vulgarisation comme « Couleurs sonores – Clés d’écoute pour la musique classique » à la médiathèque Mériadeck de Bordeaux en 2023 ou encore des « Coups d’oeil sur les oeuvres » à la Philharmonie de Paris.