La traditionnelle fête du fin d’année du Mozarteum de France aura lieu, cette année, le samedi 16 décembre 2023 à partir de 14h30. L’après-midi commencera par une présentation des dernières acquisitions de disques de la Cédéthèque du Mozarteum. C’est l’occasion de retenir des idées de cadeaux de Noël. Nous poursuivrons avec le concert donné par un duo, violon et piano, qui nous interprétera des sonates de Mozart et de Beethoven.
Nouveautés discographiques de 14h30 à 15h30
Yves Jaffrès présentera les nouvelles acquisitions de la Cédéthèque du Mozarteum de France.
Concert-Conférence de 16h à 17h
Fils d’un violoniste et célèbre pédagogue, on comprend que Mozart soit particulièrement attaché à l’écriture du violon qu’il vient sublimer dans de superbes sonates pour violon et piano. Après avoir écrit 16 sonates dans sa prime jeunesse, dans un style galant, Mozart se tourne de nouveau vers l’écriture du plus célèbre des duos à partir des années 1778. Il vient en améliorer l’écriture mélodique et harmonique et lui apporte une forme plus développée. Il approfondit également l’équilibre du jeu des duettistes en particulier pour cette formation de musique de chambre aux timbres sonores singulièrement opposés.
Dans les sonates pour violon et piano Kv 377, 378 et 481, on découvre une nouvelle forme de dialogue entre le violon et le piano, ainsi qu’un langage annonciateur des tourments romantiques.
Quoi de plus naturel que de retrouver 15 ans plus tard, ces inclinaisons à la fois classiques et romantiques chez un Beethoven encore jeune. En particulier, la sonate op.24 pour violon et piano, plus connue sous le nom de « Printemps » , qui offre d’étonnantes similarités et emprunts à celles de Mozart.
Entrée payante : 10 € (Pour les élèves et étudiants : 2€)
Sabine Malnoury, effectue des études musicales complètes au C.R.R. puis au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de Loïc Mallié en écriture où elle obtient son prix avec la Mention Très Bien à l’unanimité.
En parallèle, elle continue ses études de violon, s’intéressant autant à la musique contemporaine qu’à l’improvisation et participe à de nombreux concerts et émissions de radio.
Passionnée par l’enseignement, elle obtient son certificat d’aptitude et enseigne l’écriture et l’analyse à l’E.N.M. de Villeurbanne depuis 2003.
Ses activités artistiques se poursuivent comme violoniste à l’Orchestre Symphonique de Mâcon tout en continuant de composer dans un langage mêlant tradition et modernité. Elle a édité des pièces pédagogiques chez Robert Martin
Originaire de l’île de la Réunion, Romain Désiré se prend de passion pour le piano et son répertoire assez tardivement. Il fait l’essentiel de son cursus à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, se perfectionne au Conservatoire de Saint Etienne et obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de piano au CEFEDEM AuRA.
Musicien curieux, il collabore durant tout son parcours avec des chanteurs, des chœurs, des comédiens et des danseurs. Il se produit néanmoins essentiellement en solo, en récital ou dans des festivals (Pierre-Bénite, Courzieu, Sainte-Foy, Saint-Etienne…).
En parallèle, il s’intéresse à la musique traditionnelle de son île natale, et développe une pratique personnelle de l’improvisation. Romain enseigne à l’ENM de Villeurbanne depuis 2021.