Hildegarde est en avance sur son temps. Elle précède de quatre siècles Léonard de Vinci, mais aussi Dante et Pasteur…
Hildegarde est une visionnaire et aussi une prophétesse médiévale et occidentale.
Ce qui la caractérise c’est sa conception inouïe de Dieu comme Feu, Energie d’amour…Sans aucun doute, sa formation dans la tradition bénédictine lui donne une intimité avec Dieu selon deux maximes :
Ora et labora (prie et travaille )
Ne rien préférer à l’amour du Christ.
Hildegarde von Bingen est née en 1098 près d’Alzey en Hesse Rhénane et est morte en 1179. Son corps repose dans l’église paroissiale d’Elbingen, dans la vallée du Rhin. A l’âge de 8 ans, elle entre au monastère des Bénédictines du Disibodenberg et il faudra attendre 1150, à l’âge 52 ans, pour qu’elle se sépare de son monastère et fonde celui du Rupersberg.
Mais ce qui est incroyable, c’est qu’elle a des visions dès l’âge de 3 ans ! Ces visions comprennent 3 livres :
Le Scivias (connaître le chemin) 1141-1150
Le Livre des mérites de la vie 1158- 1163
Le Livre des oeuvres divines 1163-1173
Ce qui est extraordinaire c’est qu’Hildegarde exerça un rôle important auprès de tous les grands de son époque. Les papes, les évêques, mais aussi les empereurs qui vinrent prendre conseil auprès de cette femme fragile qui n’hésitait pas à les reprendre pour leur conduite des affaires. Elle leur écrivait beaucoup, environ 400 lettres nous ont parvenues.
Au delà de la théologie, elle s’intéresse à la médecine n’hésitant pas à écrire deux ouvrages médicaux.
Mais aussi à la Musique qui a une place importante en composant 77 chants (Symphonie Harmonie Celestium revelationem ) et 82 mélodies. (Ordo virtutum). Tous ses chants sont très intéressants.
Jean-François DUCHAMP
Maitre de chapelle honoraire de la Primatiale de Lyon
Enseignant et organiste pendant 20 ans, il fonde en 1974 le choeur de garçons Les Petits Chanteurs de Lyon avec lequel il parcourt le monde.
Agréé chef de choeur par le Ministère de la culture, il fonde l’ école maîtrisienne dans l’établissement Les Maristes Lyon. En 1984, succédant à son maître Monseigneur Marcel Godard, il devient maître de chapelle de la Primatiale de Lyon. Il a dirigé Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois dans une grande tournée en Asie. Pendant 30 ans il a dirigé aussi le Choeur Mixte de la Primatiale..
Avec ces ensembles il monte de nombreuses grandes oeuvres du répertoire sacré de Monteverdi, Bach, Haendel, Mozart, Mendelssohn, Honegger.
Il est président d’honneur de la Fédération Française des Petits Chanteurs et a été conseiller musical de la Fédération Internationale des Pueri Cantores. Par ailleurs, il est chancelier de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon. Il est officier des Arts et Lettres et Chevalier dans l’ordre de St Grégoire le Grand.