Mise en miroir de trois artistes hors du commun : Edit Piaf, Jean Cocteau et Francis Poulenc.
Amitiés, travail, créations, mélange des genres, interactions orchestrées par ce manager de génie qu’était Jean Cocteau. Piaf sublime, balayant tout sur son passage. Poulenc oscillant entre profondeur et légèreté.
La part belle sera faite au Groupe de Six et aux Ballets russes. Il sera aussi question de théâtre, de poésie, de tragédie lyrique, de cinéma. Quel manager, quel chef d’orchestre intuitif était Jean Cocteau, tissant des liens entre les différents genres, les différentes esthétiques, les personnes de tous les horizons, de son époque. Et puis nous irons, en tout bien tout honneur, nous encanailler, dans l’univers de quelques cabarets parisiens.
Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple de Granados et de Ricardo Vines. Suivront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Eliane Richepin, Françoise Thinat, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années.
Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il sera titulaire d’une classe de piano au CRR de Lyon pendant plus de trente ans. Discophile passionné, collectionneur, sa culture musicale, sa connaissance des interprètes font que depuis plusieurs années, il aime à partager sa passion sous la forme de conférences, et en produisant des émissions sur RCF National.