L’histoire de la batterie dans le jazz se confond avec l’histoire même de cette musique. D’abord c’est le seul instrument que le Jazz ait réellement créé de toute pièce, puis perfectionné au cours de son histoire.
D’autre part, la batterie s’est associée, avec le développement des différents styles de Jazz, depuis la Nouvelle Orléans, jusqu’au Be Bop et au Jazz Moderne, en passant par la période Swing.
Nous nous proposons d’évoquer cette histoire de la batterie dans le Jazz, avec la participation active d’Alain DUMONT, batteur de Jazz bien connu par les amateurs fréquentant le Hot Club ou la Brasserie Georges. Cette présentation sera illustrée par de nombreuses archives audio-visuelles.
Né à Lyon, où il a effectué l’essentiel de ses études, Jean-Paul BOUTELLIER est Ingénieur Chimiste. Il a effectué sa carrière professionnelle dans l’Industrie Chimique et Pharmaceutique, dont il est actuellement retraité.
Passionné de jazz depuis son adolescence, il a créé avec ses amis dès la fin des années 1960 un club de jazz à Lyon et commencé à organiser bénévolement des concerts sur Lyon (Théâtre de la Cité, Théâtre du Huitième, Salle Rameau, Salle Molière, Auditorium, Opéra, Théâtre des Célestins, Palais d’Hiver, B.C. Blues, Le Transbordeur, etc.).
En 1981, il crée le Festival « Jazz à Vienne », dont il assurera la direction et le développement artistique pendant près de 40 ans. Depuis il se consacre a la présentation de conférences consacrées au jazz et au cinéma, une autre de ses passions.