- Cet évènement est passé.
Manifestations du fantastique dans l’œuvre de Berlioz par Claire Lapalu
7 novembre 2022 - 14h30 - 16h00
Si le fantastique est germanique de naissance, il n’en a pas moins irrigué l’imaginaire des compositeurs romantiques français. En effet, la pénétration du fantastique dans les œuvres du 19èmesiècle français est manifeste dans le titre même d’une œuvre fondatrice du romantisme français, la Symphonie fantastique de Berlioz. Or, loin d’être un emprunt isolé, cette œuvre semble faire acte de genèse dans l’appropriation de l’irrationnel fantastique. La production de Berlioz est parsemée de références à cette poétique, dessinant les contours d’un univers fantastique spécifiquement français. Nous songeons ici aussi bien au Ballet des ombres qu’à La Damnation de Faust qui, en convoquant le monde de la nuit et les personnages diaboliques qui l’habitent, construisent des univers sonores relevant du fantastique. Au fil de son œuvre, Berlioz invente une grammaire permettant à la sensibilité romantique française d’inventer sa poétique du fantastique.
Claire Lapalu, professeure de culture musicale au CRR de Saint-Étienne, doctorante en musicologie au sein de l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités UMR 5317)
Diplômée d’un master de culture musicale du CNSMD de Lyon, Claire Lapalu enseigne désormais l’histoire de la musique et l’analyse au CRR de Saint-Étienne. En parallèle, elle collabore avec de nombreuses institutions (Auditorium de Lyon, Opéra de Saint-Étienne, Présences compositrices…) en participant à de nombreuses actions de médiation de la musique. Elle mène également un travail de doctorat portant sur la (re)présentation des œuvres de musique contemporaine sur les ondes de la radio publique française.
Cette conférence fait partie du cycle des trois conférences consacrées au thème du « FANTASTIQUE »