Chargement Évènements
Marie Antoinette par Gautier Dagoty


À la fois mélomane et musicienne, Marie-Antoinette a joué un rôle essentiel de mécène en encourageant les artistes, compositeurs et facteurs d’instruments de son temps, comme peu de reines l’avaient fait avant elle. Avec beaucoup de constance, elle a travaillé la harpe, le pianoforte et le chant, et fait de la musique son quotidien. Par ses concerts privés, elle a lancé de nombreuses personnalités musicales qui réussiront sous le Directoire et l’Empire. En protégeant et soutenant les opéras de Gluck, Piccinni, Sacchini et Salieri, elle a contribué à bouleverser le paysage musical français et à faire de Paris un aimant pour les artistes de toute l’Europe.

La conférence de Patrick Barbier, liée à la sortie de son dernier ouvrage, permet d’aborder sous un angle nouveau la personnalité de cette reine adulée ou décriée.

Patrick Barbier – GRASSET©JF PAGA

Historien de la musique et italianiste de formation, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il est aussi vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, et président du Centro Studi Farinelli à Bologne. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages sur les liens entre la musique et la société. Son Voyage dans la Rome baroque a obtenu le Prix Thiers de l’Académie française en 2019.  Son dernier livre, Marie-Antoinette et la musique, a reçu le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire en 2022.