Chargement Évènements

Le mois de Janvier est notre mois Mozart (né le 27 janvier !), et nous consacrons traditionnellement les premières manifestations de l’année civile à notre grand génie. 

Cette année, puisque nous comptons parmi nos adhérents un artiste qui a mené une grande carrière nationale et internationale, nous sollicitons ses talents de pianiste pour entrer dans l’intimité de l’âme du compositeur. Michel Tranchant nous propose un choix parmi les mouvements lents des sonates de Mozart, écrites à différentes périodes de sa vie.

 

Yves Jaffrès (auteur d’une biographie de Mozart)
nous situera ces pages dans la vie et l’œuvre du musicien. 

 

Mais c’est la musique qui, sous les doigts de Michel Tranchant, nous dira l’essentiel, c’est-à-dire ce que les mots ne peuvent pas dire et qui parlent directement au cœur… Nous aurons ainsi l’occasion d’admirer encore mieux ce que Mozart apporte d’unique et d’irremplaçable pour tous les musiciens et les mélomanes.

Michel Tranchant nous interprétera :

  • 4e sonate, adagio en mi b majeur, C (1er mouvement de la sonate) K. 282
  • 10e sonate, andante cantabile en fa majeur, ¾ K. 330
  • 12e sonate, adagio en si b majeur K. 332
  • sonate K.457, adagio en mi b majeur
  • sonate K.545 (dite facile…) andante en sol majeur, ¾
  • sonate K.570, adagio en mi b majeur, C
  • sonate K.576, adagio en la majeur, 3/4
  • les variations du 1er mouvement de la sonate K.331, andante grazioso, 6/

Michel Tranchant

Après ses études de piano, harmonie, musique de chambre, accompagnement, analyse et direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, Michel Tranchant rejoint en 1973 l’Opéra de Paris et participe en qualité de pianiste à de nombreux spectacles notamment à Paris, Moscou, Léningrad, Rio, Mexico…

En 1982 il est Directeur musical du Groupe Vocal de France avec lequel il parcourt le répertoire contemporain pour 12 à 16 chanteurs solistes et en 1986 il prend la direction du Chœur de Radio France qu’il prépare pour des chefs tels Ozawa, Maazel, Prêtre, Rostropovitch, Janowski, Gergiev…. avant d’être à la tête du Chœur de l’Opéra de Bordeaux. Sollicité par Gilbert Amy en 1993, il rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon où il enseigne la direction de chœur et l’accompagnement au piano jusqu’en juin 2011, assurant parallèlement les fonctions de chef du Département Voix, puis celles du Département Claviers.

Michel Tranchant est Chevalier des Arts et Lettres ; sa discographie comporte plusieurs grands prix du disque.