Le prix du Mozarteum de France 2023 a été attribué à Anne Le Berre pour sa conférence intitulée « Le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et Mozart » .
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon où elle se forme en histoire (2017-2020), et de l’Université Lumière Lyon II où elle étudie la musicologie (2019-2021), Anne Le Berre consacre ses recherches à l’histoire des institutions d’art lyrique et de spectacles. Elle a notamment travaillé sur l’Opéra de Lyon au XVIIIe siècle, et prépare désormais une thèse sur l’histoire du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (ENS Lyon – EPHE). Intéressée par le fonctionnement contemporain des maisons d’art lyrique, elle été assistante de dramaturgie à l’Opéra Comique (saison 2020-2021). Aujourd’hui, elle est cheffe de projet « mémoire et patrimoine » au Festival d’Aix-en-Provence, où elle réalise sa thèse CIFRE.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL D’ART LYRIQUE D’AIX-EN-PROVENCE ET MOZART
Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence compte depuis 1948 parmi les lieux mozartiens les plus importants d’Europe, avec Salzbourg et Glyndebourne. Dès ses premières réalisations lyriques (Cosí fan tutte, puis Don Giovanni), le Festival a apporté une contribution notoire à la renaissance mozartienne de la seconde moitié du XXe siècle. Mozart, dans toute sa production, est un appui de programmation de la manifestation – opéras, concerts symphoniques et musique de chambre – depuis 75 ans. Au travers des parcours des différents interprètes du Festival, on mettra en lumière les redécouvertes musicales et scéniques mozartiennes à Aix, qui ont fait la renommée et la spécificité du Festival, qui valorise le compositeur sous un jour méditerranéen. Mozart ne disparaît ainsi jamais de la programmation et participe aux fondements de l’identité du Festival d’Aix, il charrie au cours des époques différents systèmes de valeurs. De la (re)découverte d’un XVIIIe siècle perdu, à l’apport de la modernité scénique et musicale, Mozart fait avancer le Festival d’Aix-en-Provence dans son histoire, entre fidélité et innovation.