Le 3 janvier 1967, sur la chaîne de radio nationale France Inter, était diffusée pour la première fois une formule scénique de l’émission « La fine fleur de la chanson française », conçue et produite par le poète et homme de radio Luc Bérimont (1915–1983), dont une formule « studio » existait depuis plusieurs années, consacrée conjointement à la chanson de qualité et à la poésie.
Au-delà de l’enregistrement du tour de chant, en seconde partie de spectacle, d’un artiste confirmé (parmi les premiers figurèrent Guy Bontempelli, Catherine Sauvage, Juliette Gréco, Maurice Fanon, Félix Leclerc…), le nouveau projet instituait un concours destiné à de jeunes chanteurs, principalement auteurs-compositeurs interprètes, avec le double objectif d’aider au début de carrière des meilleurs d’entre eux, et de promouvoir la chanson poétique et la chanson d’auteur, en une période où la vague « yé-yé » n’avait pas encore reflué, et où ce que l’on appelait encore « chanson » était déjà devenue une industrie. L’épopée du concours de La Fine Fleur, où tentèrent leur chance nombre d’artistes qui finirent par se faire un nom, dura quatre années, et l’émission de Bérimont disparut à la fin de 1973, précédant ainsi de peu la fermeture de nombreux cabarets parisiens…
Pierre Saby a été professeur en musicologie à l’université Lumière Lyon 2 et est toujours membre associé au laboratoire de recherche IHRIM (UMR 5317, CNRS/Universités de Lyon et Saint-Etienne).
Auteur d’une thèse de doctorat consacrée au chœur dans l’œuvre dramatique de J.-Ph. Rameau, il s’est intéressé plus généralement, d’une part, au genre opéra (publication en 1999 d’un Vocabulaire de l’opéra), d’autre part, à la notion de classicisme en musique. Une part importante de ses recherches a été consacrée à l’esthétique musicale des Lumières, notamment dans l’œuvre scénique ou instrumental de J.-Ph. Rameau, ainsi qu’aux écrits sur la musique et aux œuvres musicales de J.-J. Rousseau.
Il a étudié également le discours sur la musique dans la presse française du xviiie siècle, et a travaillé sur la poésie fugitive et la chanson de la même période (publication en 2019 d’une anthologie de pièces en vers de Gabriel-Charles de Lattaignant).