Fête du MOZARTEUM

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

La traditionnelle fête du fin d’année du Mozarteum de France aura lieu, cette année, le samedi 14 décembre 2024 de 14h30 à 17h.  L’après-midi commencera par le partage de coups de coeur musicaux et se poursuivra avec le concert de fin d'année, donné par le duo formé de Hélène Malnoury, piano et Patrick Oriol, alto.  Partage de …

Fête du MOZARTEUM Lire la suite »

Un Mozart plus léger ? Divertimenti, cassations, sérénades … par Yves Jaffrès, docteur en musicologie, agrégé en musique

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Dans l’immensité de la production mozartienne, les critiques et le public ont plébiscité les œuvres « sérieuses », comme les opéras, les concertos pour piano, les quatuors et quintettes et sans oublier celles qui remplissent immanquablement les lieux de concert comme le Requiem ou la Grande Messe en ut mineur. Pourtant si Mozart est si accessible à …

Un Mozart plus léger ? Divertimenti, cassations, sérénades … par Yves Jaffrès, docteur en musicologie, agrégé en musique Lire la suite »

Ecriture musicale et expression de la transcendance chez Mozart : regards sur trois airs pour soprano des années 1781-1783 par Pierre Saby, musicologue

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

La messe en ut mineur KV 427 de Mozart a été composée (pour sa partie achevée et l’esquisse d’autres numéros) pendant l’automne et l’hiver 1783.Cette œuvre s’inscrit dans le fil d’une série d’événements dont l’ensemble témoigne, en l’espace de trois années environ, de progrès décisifs pour l’accession de l’homme et du compositeur Mozart à la …

Ecriture musicale et expression de la transcendance chez Mozart : regards sur trois airs pour soprano des années 1781-1783 par Pierre Saby, musicologue Lire la suite »

Il était une fois Piaf, Cocteau, Poulenc par Philippe Soler, pianiste, conférencier

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Mise en miroir de trois artistes hors du commun : Edit Piaf, Jean Cocteau et Francis Poulenc. Amitiés, travail, créations, mélange des genres, interactions orchestrées par ce manager de génie qu'était Jean Cocteau. Piaf sublime, balayant tout sur son passage. Poulenc oscillant entre profondeur et légèreté. La part belle sera faite au Groupe de Six et …

Il était une fois Piaf, Cocteau, Poulenc par Philippe Soler, pianiste, conférencier Lire la suite »

Maurice Ravel (1875-1937) ou le magicien de l’orchestre par Roger Thoumieux, historien de la musique

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Il y a quelque chose d’assez extraordinaire chez Ravel. Sans être lui-même un virtuose, à l’égal de Liszt, il a écrit quelques-unes des pages qui poussent à l’extrême les possibilités du piano et qui requièrent à l’exécution une virtuosité encore plus grande que celle de son aîné. Ainsi, vers 1910, il a déjà à son …

Maurice Ravel (1875-1937) ou le magicien de l’orchestre par Roger Thoumieux, historien de la musique Lire la suite »

Promenades dans la (bonne) chanson française des années 1966-1973 : autour de « La fine fleur », émission radiophonique de Luc Bérimont par Pierre Saby, musicologue

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Le 3 janvier 1967, sur la chaîne de radio nationale France Inter, était diffusée pour la première fois une formule scénique de l’émission « La fine fleur de la chanson française », conçue et produite par le poète et homme de radio Luc Bérimont (1915–1983), dont une formule « studio » existait depuis plusieurs années, consacrée conjointement à la …

Promenades dans la (bonne) chanson française des années 1966-1973 : autour de « La fine fleur », émission radiophonique de Luc Bérimont par Pierre Saby, musicologue Lire la suite »