Jeudi à la campagne
ARC-ET-SENANS et ARBOIS La crise sanitaire maîtrisée nous permet de renouer avec une tradition qui nous est chère et vous proposer un voyage de fin d'année pour clore …
ARC-ET-SENANS et ARBOIS La crise sanitaire maîtrisée nous permet de renouer avec une tradition qui nous est chère et vous proposer un voyage de fin d'année pour clore …
La prochaine Assemblée Générale du MOZARTEUM DE FRANCE se tiendra le Samedi 1er octobre 2022 à 14 heures Salle de conférences de la Société de Lecture de Lyon 39 bis, rue …
Concert de rentrée 2022-2023 par Isabelle FAUSSURIER-PERRIN, violon et Maryna KHAMITSKAYA-BOYER, piano Au programme : Sonate en si mineur BWV 1014 de J.S. Bach Sonate en Si b Majeur KV …
Il existe deux manières d'aborder le "cas" Offenbach : Soit "en surface", au premier degré, et alors on prend le risque de le considérer comme un artiste superficiel, auteur de divertissements …
Offenbach ou l’empereur de l’opéra-bouffe par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN Lire la suite »
Composée en 1938, la Bachiana brasileira n° 5 est sans doute le morceau de musique le plus célèbre de Heitor Villa-Lobos. C'est une oeuvre qui mélange habilement le style musical …
Bachiana brasileira n° 5 de Villa-Lobos par Luciana Traina Hembert Lire la suite »
Si le fantastique est germanique de naissance, il n’en a pas moins irrigué l’imaginaire des compositeurs romantiques français. En effet, la pénétration du fantastique dans les œuvres du 19èmesiècle français …
Manifestations du fantastique dans l’œuvre de Berlioz par Claire Lapalu Lire la suite »
Des Papillons aux Fantasiestücke, du Carnaval aux Davidsbündlertänze... l'œuvre riche pour piano de Schumann regorge de références à des personnages issus de la littérature, et donne accès à un monde …
Schumann : un piano fantastique par Claire Laplace Lire la suite »
Invitation à la fête du Mozarteum de France pour se mettre dans l’ambiance de Noël ... Venez nombreux ! Emmenez vos amis ! L’après-midi commencera par une présentation de disques, …
« À mes yeux, à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments » (Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777)! Quand on lit une telle déclaration, on peut se …
D’ Idoménée (1781) à La Flûte enchantée (1791), en passant par la trilogie sur les livrets de Da Ponte (Les Noces de Figaro, 1786 ; Don Giovanni, 1787 ; Cosi …
Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY Lire la suite »
En 1736, soit quelques mois avant sa mort prématurée à l’âge de 26 ans seulement, Pergolèse compose l’œuvre la plus célèbre et la plus dramatique de son répertoire : le Stabat …
Stabat Mater de Pergolèse par Irène Hontang, médiatrice de la musique Lire la suite »