Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … par Yves Jaffrès

« À mes yeux, à mes oreilles, l’orgue est le roi des instruments » (Lettre de Mozart à son père, 18 octobre 1777)! Quand on lit une telle déclaration, on peut se demander pourquoi Mozart n’a pas écrit davantage de pièces pour orgue alors que dans toutes les villes où il passait, il jouait les instruments les plus …

Mozart et quelques instruments rares : orgue mécanique, glassharmonica, glockenspiel, contrebasse … par Yves Jaffrès Lire la suite »

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY

D’ Idoménée (1781) à La Flûte enchantée (1791), en passant par la trilogie sur les livrets de Da Ponte (Les Noces de Figaro, 1786 ; Don Giovanni, 1787 ; Cosi fan tutte, 1790), mais aussi L’Enlèvement au Sérail (1782) et La Clémence de Titus (1791), les chefs-d’œuvre de Mozart dans le domaine de l’opéra font …

Les idées des Lumières dans les opéras de Mozart par Pierre SABY Lire la suite »

Stabat Mater de Pergolèse par Irène Hontang, médiatrice de la musique

En 1736, soit quelques mois avant sa mort prématurée à l’âge de 26 ans seulement, Pergolèse compose l’œuvre la plus célèbre et la plus dramatique de son répertoire : le Stabat Mater. Cette œuvre mêlant voix et petit orchestre s’inscrit dans la lignée d’un autre Stabat mater, celui composé par son aîné Alessandro Scarlatti. Il y …

Stabat Mater de Pergolèse par Irène Hontang, médiatrice de la musique Lire la suite »

La clarinette chez Mozart

À l’époque de Mozart, la clarinette est encore un instrument de création récente, dont les caractéristiques organologiques sont mouvantes : divers types en sont connus et, le processus de composition ayant pu se dérouler par étapes, il n’est pas toujours aisé de savoir avec certitude pour quel instrument telle ou telle œuvre a été pensée. En …

La clarinette chez Mozart Lire la suite »

Les tableaux d’une exposition de Moussorgski

Musée des Beaux Arts Lyon 20 Place des Terreaux, Lyon, France

Plan pour la grande porte de Kiev, aquarelle de Viktor Hartmann, 1869. Quand la musique s’inspire de la peinture… En 1874, le compositeur russe Modest Moussorgski entreprend la composition d’un cycle pour piano intitulé Les tableaux d’une exposition. Si cette œuvre est désormais fort célèbre, il n’en fut pas toujours ainsi et Moussorgski n’aurait jamais …

Les tableaux d’une exposition de Moussorgski Lire la suite »

Autour de la 3ème Symphonie de Gustav Mahler

Auditorium de Lyon LYON

Après quelques décennies d'hésitation, le XXème siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1860-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXème siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la …

Autour de la 3ème Symphonie de Gustav Mahler Lire la suite »

Conférence annulée pour raison de santé de l’intervenant

Iannis Xenakis, 100+1 : une introduction au bâtisseur de l’espace-son par Makis Solomos L’une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XXe siècle musical aura été l’émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock’n’roll à la techno, l’histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s’est, dans une certaine …

Conférence annulée pour raison de santé de l’intervenant Lire la suite »

Victor Hugo inspirateur des musiciens (mélodies, musique symphonique, opéra) par Roger Thoumieux, historien de la musique

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Cela signifie qu’il a pu influencer la pensée musicale de certains compositeurs, que des œuvres musicales ont pu être inspirées par sa personnalité, ou plus précisément que des œuvres musicales ont été suscitées par des poèmes ou des drames, ou des romans de Victor Hugo. Nous préciserons d’abord les rapports de Victor Hugo avec la …

Victor Hugo inspirateur des musiciens (mélodies, musique symphonique, opéra) par Roger Thoumieux, historien de la musique Lire la suite »

Conférence de la lauréate du Prix du Mozarteum de France 2023

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Le prix du Mozarteum de France 2023 a été attribué à Anne Le Berre pour sa conférence intitulée "Le festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence et Mozart" . Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon où elle se forme en histoire (2017-2020), et de l’Université Lumière Lyon II où elle étudie la musicologie (2019-2021), Anne …

Conférence de la lauréate du Prix du Mozarteum de France 2023 Lire la suite »

Concerto d’Aranjuez, ou l’évocation d’une Espagne idéale par Claire Lapalu

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

En 1939, Joaquin Rodrigo compose son premier concerto pour guitare. Quatre autres suivront mais aucun ne rencontrera autant de succès et de postérité. Ainsi, le Concerto d’Aranjuez figure comme un point lumineux dans l’œuvre de Rodrigo, dans le répertoire de la guitare et dans un 20ème siècle tourmenté. S’inspirant d’une tradition musicale ancrée dans le …

Concerto d’Aranjuez, ou l’évocation d’une Espagne idéale par Claire Lapalu Lire la suite »

Tangos, milongas, compadritos y cuchillo. De Gardel à Piazzolla par Philippe Soler, professeur de piano au CRR de Lyon

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été très proche de cette musique, du fait de mes origines latines. Mes parents avaient énormément de disques lesquels tournaient en boucle à la maison. Au fil du temps, je n’ai cessé de m’imprégner de ce genre musical, de l’approfondir par le biais de ses interprètes, de ses …

Tangos, milongas, compadritos y cuchillo. De Gardel à Piazzolla par Philippe Soler, professeur de piano au CRR de Lyon Lire la suite »

Le Jazz et les droits civiques aux Etats-Unis par Jean-Paul Boutellier

Mozarteum de France 39 bis rue de Marseille, Lyon, France

La guerre de sécession permit en 1865 l’abolition de l’esclavage aux Etats Unis, mais un long et difficile combat contre la ségrégation et pour la reconnaissance des droits civiques s’engagea jusqu’à la reconnaissance de ces droits pour les afro-américains. La musique afro-américaine, et le Jazz en particulier, furent des éléments décisifs pour démontrer l’identité de …

Le Jazz et les droits civiques aux Etats-Unis par Jean-Paul Boutellier Lire la suite »